Le jeûne intermittent plus d’une tendance, une thérapie. Il s’agit d’alterner entre les périodes de jeûne et celles de repas. Il existe un certain nombre de variétés, dont le jeûne intermittent 16/8, objet de l’article suivant. On l’a entendu quelque part comme conseil, comme pratique, ou comme nouvelle habitude. Peut-être que c’est la première fois que vous en entendez parler, mais si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous cherchez votre bien-être : perte de poids, amélioration de votre état de santé physique et mentale, etc. Cet article projette la lumière sur ce type 16/8 du jeûne à intermittence, explique clairement en 5 points en quoi cela consiste et énumère ses multiples bienfaits avec déclarations de divers spécialistes à l’appui.
5 Bienfaits du jeûne intermittent
-
Facile à pratiquer
Le jeûne à temps partiel 16/8 consiste à manger normalement un tiers de la journée, soit 8 heures, et à s’en retenir lors des 2 tiers restants. Durant la première plage horaire, vous pouvez manger à votre faim, à votre guise, comme vous y êtes habitués. Vient alors la période de jeûne qui permet à votre corps de se reposer, et pratiquement de renouveler les cellules. Ce que font les adeptes du 16/8 généralement, c’est qu’ils abandonnent le petit-déjeuner ou le dîner. Vous pouvez commencer votre jeûne à 20 heures et vous prenez un premier repas le lendemain aux alentours de midi, ou mangez à 8 heures et arrêtez à 16 heures. Vos 16 heures de jeûne peuvent être majoritairement la nuit, comme ça vous êtes moins disposés à crier faim.
-
S’y prendre de la meilleure façon
C’est une hygiène permettant la désintoxication du corps, le renforcement du système de défenses corporelles et l’amélioration de la qualité du sommeil. C’est la plus simple des variantes, aussi bénéfique que facile à entamer. Par conséquent, dîtes adieu à la fatigue et à la paresse ! Si vous vous demandez quoi manger et que faire durant les phases de jeûne, on vous dit tout : à moins que votre but soit de perdre du poids, vous pouvez manger ce que vous désirez. Et ça, ce n’est pas moi qui vous le dis, c’est le nutritionniste Raphael GRUMAN. Et pendant que vous jeûnez, hydratez-vous, buvez de l’eau et de la tisane à volonté. Même du café, s’il ne vous prive pas de dormir, vous pouvez en consommer à condition qu’il soit sans sucre.
-
Le 16/8 performe votre système nerveux
De nouvelles cellules nerveuses sont créées grâce au jeûne intermittent, cela a été démontré à travers des études menées sur les rats, par MATTSON et autres, de la Johns Hopkins University School of Medicine. Par ailleurs, il limite le stress oxydant- ou oxydatif- provoqué par l’alcool et le tabac, l’alimentation non équilibrée, la pollution… Dans le même ordre d’idées, il augmente la production de l’hormone BDNF responsable de la qualité des neurones. Comme résultat, votre sens de logique est mieux réparé, vos idées suivent désormais un fil conducteur bien enchaîné, votre imagination devient plus vaste et votre mémoire plus forte. Vous pouvez consulter le résumé de l’étude ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11220789/.
-
Vous reprenez forme avec le jeûne intermittent
D’après les recherches de l’Intermountain Medical Center, le jeûne à intervalles élève les hormones de croissance, responsables de brûler les graisses, ce qu’on appelle scientifiquement « favoriser le métabolisme lipidique ». Des personnes souffrant de l’obésité ont participé à une étude dirigée par l’Université de l’Illinois, ils en ont fini par confirmer que le jeûne intermittent leur a permis de perdre beaucoup de poids dans environ un trimestre. En effet, le jeûne implique que le corps cherche de l’énergie dans ses réserves, ce qui brûle les éléments additionnels, notamment les graisses. Veuillez jeter un œil sur les apports de l’étude empirique à travers ce lien : https://www.sciencedaily.com/releases/2018/06/180618113038.htm.
-
Prévention et correction des maladies chroniques
Une vérité scientifique, le système immunitaire se renforce grâce à une consommation moindre de calories. Selon des chercheurs du Mount Sinai Health System de New-York, l’inflammation des cellules immunitaires est une conséquence logique des nouvelles habitudes nutritionnelles malsaines. En revanche, si elle devient chronique, les risques d’atteinte de diabète, de troubles cardiaques et de cancers s’amplifient. Ainsi, le responsable principal de l’étude Dr. JORDAN déclare que le jeûne intermittent a un grand potentiel de lutte contre les inflammations. En outre, le jeûne 16/8 améliore les effets des traitements des cancers, diminue les effets secondaires de la chimiothérapie, et protège les cellules en bonne santé. Voici un document complet de plus d’une centaine de pages à propos des rôles préventif et thérapeutique du jeûne entrecoupé : https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteJeune_2014.pdf.
Enfin, les chercheurs en la matière affirment que nul risque il y a si vous êtes partants pour le jeûne intermittent 16/8 car c’est une variante light, par laquelle vous pouvez commencer et voir si vous êtes capables de maintenir le coup. L’essentiel est que vous gardiez les mêmes heures de jeûne et celles de repas, ces périodes c’est vous qui les définissez, compte tenu de votre quotidien et de vos activités. Si votre travail la journée n’est pas dur, vous pouvez y jeûner. Sinon, le soir et la nuit semblent de bonnes alternatives. Et si vous êtes libres quand vous jeûnez, occupez-vous par des divertissements sympathiques : regardez des films, faites du yoga… Si vous avez une expérience de jeûne à temps partiel 16/8, n’hésitez pas à nous en faire part !