Que ça soit volontaire ou pas, nos habitudes ainsi que les changements de comportements et de routines impactent notre santé et modifient le système par lequel notre corps agit. Réduire sa consommation en glucides, de façon organisée et durable, c’est très probablement une entrée en cétose. Pour faire simple, c’est un état naturel que l’on atteint quand les glucides existent peu dans le corps. Si vous êtes arrivés à ces lignes, c’est que vous avez la volonté pour aller de l’avant dans votre bien-être. Qu’est-ce que signifie la cétose ? Comment se rendre compte que l’on y est ? Et quels effets a-t-elle ? L’article devant vous répond à tout en 4 points concis qui vont droit au but.
-
La cétose, qu’est-ce que c’est
Il s’agit d’un métabolisme naturel, un état qui a lieu lorsque l’énergie recherche sa source des graisses au lieu des glucides. Un lien de cause à effet logique : quand on consomme moins de glucides, connus comme principaux nutriments énergétiques, le corps recherche cette énergie ailleurs. C’est vers les graisses qu’il tourne et les brûle. Les réserves en glycogène, qui ne sont autres que les stocks de glucides dans les muscles et le foie, s’épuisent peu après la baisse significative des quantités de glucides consommées. La graisse dans le corps est transformée alors en ce qu’on appelle « cétones », produites par le foie.
-
-
S’y prendre :
-
Pour prendre l’habitude du nouveau modèle de consommation qui repose sur la diminution de l’apport en glucides, une étape d’« induction » s’impose : c’est le temps qu’il faut pour ce faire. Les observations et constats stipulent que la plupart des gens entrent effectivement en cétose 5 jours plus tard de la prise en main de cette nouvelle habitude nutritionnelle. La cétose peut avoir des répercussions dérangeantes au début, ce qui signale une transition métabolique. Elle peut s’accompagner de fatigue, de symptômes de grippe qu’on appelle « grippe cétogène ou Keto », de vomissements… qui durent jusqu’à une semaine. Vous pouvez en savoir plus sur : https://infosante24.com/la-grippe-keto-symptomes-et-comment-sen-debarrasser/.
-
-
Que pouvons-nous manger ?
-
Hugo BLANC, nutritionniste, auteur en la matière, coach minceur et psychologue spécialiste des régimes nous rassure : la cétose ne nous prive pas de beaucoup d’aliments. En effet, toutes les viandes sont permises, également le sont les épices, les herbes, les œufs, les poissons et les fruits à graines et coque. Seulement, il est plus recommandé d’opter pour les poissons gras eu égard à leur richesse en oméga 3, contenu dans les sardines, la truite, les anchois, le saumon… De même pour les pistaches et les noix de cajou dont la consommation est à modérer vu leur apport en glucides. De l’autre côté, seuls les fruits qui contiennent très peu de glucides sont autorisés, à savoir l’avocat. Ajoutons que les produits laitiers gras tels que le beurre et le fromage sont de loin préférables au lait. Quant aux légumes, servez-vous des verts à volonté. De surcroît, vous pouvez vous régaler de toutes les boissons non sucrées ! La quantité quotidienne de glucides ne doit pas dépasser les 30g jusqu’à 50g.
-
Les bienfaits de la Cétose
-
Lutte probable contre l’Alzheimer !
-
Un nombre d’études soutiennent l’idée selon laquelle la maladie d’Alzheimer est susceptible de manifester le diabète. Certains des adeptes de cette suggestion la qualifient même de diabète de type 3. Le diabète consiste en une résistance du corps à l’insuline. Cette résistance désigne que le corps n’est plus en mesure de répondre convenablement à l’insuline. Ainsi, le cerveau revendique des besoins en termes d’énergie. La cétose lui donne désormais la possibilité d’utiliser les cétones produites. Du coup, les études enchaînent en la matière afin de conclure quant à la possibilité de remédier à un cerveau endommagé par les cétones. La possibilité de guérison de l’Alzheimer n’est pas encore prononcée, mais la cétose pourrait contribuer à son traitement.
-
-
Combat contre des maladies chroniques :
-
Les glucides sont derrière un tas de problèmes de santé, dont l’hyperglycémie et l’hyperinsulinisme ou l’hyperinsulinémie. La première notion signifie la hausse du taux de sucre dans le sang, et le second concept désigne la hausse du niveau d’insuline dans celui-ci. Des études et recherches ont montré que ces deux anomalies causent, à leur tour, d’autres maladies chroniques dont la gravité peut être ultime. Mis à part le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires pourraient en résulter. La cétose permet d’éviter tout cela au maximum en réduisant la glycémie.
-
-
Satiété facilement atteinte :
-
Une étude a permis de relever que les participants, étant en cétose, ont vu augmenter leurs hormones de rassasiement. Par contre, quand ils ont été autorisés à reprendre une alimentation comportant des glucides, ces hormones-là ont été vues à la baisse, simultanément avec une reprise du taux de ghréline, l’hormone de faim. Les cétones sécrétées envoient un signal empêchant la sensation de faim. Cependant, cet impact coupe-faim nécessite une implication d’un certain niveau en état de cétose.
-
-
Cerveau au top :
-
La santé mentale s’améliore en situation de cétose, beaucoup d’études l’ont prouvé. L’une d’elles a montré que les participants qui ne consommaient que peu de glucides étaient plus de bonne humeur que d’autres. Les statistiques de la même étude ont ajouté que les personnes en cétose souffraient beaucoup moins de sauts d’humeur. Une autre étude, élaborée sur les rats, a témoigné d’une diminution des signes liés aux troubles dépressifs. Les résultats positifs étaient les mêmes que ceux obtenus chez les rats traités aux antidépresseurs.
-
-
Perte de poids :
-
Le régime alimentaire qui se base sur le principe de la cétose, la réduction de l’apport en glucides, est dit « régime cétogène ». Celui-ci permet une perte de poids remarquable et rapide pendant la première semaine. Le processus est simple : pour 1g de glycogène -réserves en glucides, à titre de rappel- le corps stocke 3g d’eau approximativement. A la limite de leur consommation, ces stocks-là baissent, avec une perte d’eau. Par ailleurs, sa caractéristique de coupe-faim contribue en grande partie à la diminution de calories et à la perte de poids.
-
Les risques de la Cétose
-
La déshydratation :
-
Comme vu ci-avant, en limitant plus ou moins sévèrement ses consommations en glucides, le corps perd de l’eau. Comment plus concrètement ? Un taux d’insuline haut fait en sorte que les reins stockent plus de sodium, et donc à retenir plus d’eau. Quand il connaît une chute due à une baisse de consommation des glucides, cela explique la libération des quantités d’eau en volumes importants par les reins. Ainsi, si cette perte n’est pas compensée par de nouvelles quantités, la déshydratation serait au rendez-vous. Celle-ci, à son tour, pourrait engendrer d’autres déséquilibres.
-
-
Des troubles corporels :
-
Tout est lié : lorsque le corps perd son eau, il y perd un tas de matières et de minéraux qui la composent. Entre autres, le magnésium. Contenu dans de nombreux processus biochimiques, sa perte causera sans doute des problèmes de santé. On citera les contractions involontaires et douloureuses des muscles, surtout ceux inférieurs, qu’on qualifie de crampes. La cétose, mêlée à une déshydratation, entraînerait également des douleurs abdominales, des problèmes de digestion, des maux de tête, des sensations de nausée, la baisse de la libido, la constipation, la difficulté de concentration… Afin de compenser les pertes en magnésium, minéral essentiel, pensez à consommer du poisson, de l’avocat… et tout aliment riche en magnésium et autorisé lorsqu’on est en cétose.
-
-
Lassitude probable :
-
Dans certains cas seulement, si on adopte des comportements malsains alors qu’on est en cétose, on pourrait arriver au point de se sentir las et faible. Il faudra d’abord adopter un sommeil de qualité et de quantité d’heures suffisantes. Puis, évidemment, l’énergie est vitale. Si elle se base principalement sur les réserves en glucides, il faudra lui donner des carburants alternatifs quand on est en cétose. En bref, consommez les graisses. Pour les personnes qui les craignent, je vous signale que les graisses issues naturellement ne pourraient être dangereuses, à savoir les huiles, les olives, et celles contenues dans les poissons et l’avocat. Abolir les glucides et les lipides en même temps aboutira à un manque d’énergie, voire à la somnolence.
-
-
Efficacité conditionnée :
-
La cétose est un métabolisme naturel efficace. Elle autorise et repose sur les lipides et les protéines. Cependant, un mécanisme exceptionnel peut être déclenché, surtout chez les diabétiques, qui les feraient sortir de la cétose. Il s’agit d’une transformation de protéines en glucose si un besoin d’énergie s’exprime, un processus appelé la gluconéogenèse. C’est un mécanisme exceptionnel, et en tout cas, les protéines impactent la glycémie de façon moindre que les glucides eux-mêmes.
-
-
Hausse de l’acide oxalique :
-
Si vous entrez en cétose pendant une période qui s’estime trop longue, sur de longs mois, vous risquez que le taux d’acide oxalique augmente dans votre corps. Qu’est-ce que c’est ? L’ingénieure agronome et journaliste du jardin de de l’horticulture, Clémentine DESFEMMES nous simplifie la chose : c’est un acide qui joue un rôle de fixateur de fer et de calcium. Dû aux consommations liées à la cétose très durable, il est probable que son taux dans le sang augmente. Par conséquent, des carences pourraient avoir lieu, notamment en fer, en magnésium et en calcium. Il rend les minéraux non assimilables, évacués dans l’urine. Ils prennent la forme de petits cristaux, mais en grandes quantités, ils bloqueraient le passage d’urines. Le danger est plus prononcé chez les sujets souffrant de la goutte et de calculs…
-
Suis-je en cétose ?
Savoir si l’on est en cétose, c’est demander à notre corps s’il repose désormais sur la combustion de graisses plutôt que sur les glucides pour produire de l’énergie. Pour ce faire, nous devrions faire des analyses d’urines. On met une bandelette de test de cétones dans un échantillon d’urine, et elle procède à changer de couleur dans le but de déterminer la quantité de cétones qu’elle comprend. Personnellement, j’ai essayé de suivre un régime nutritionnel cétogène, afin de tirer profit de cet état naturel et sain, puis j’ai fait le test, pour être déçue. J’ai découvert que mon corps n’est pas entré en cétose. J’ai dû commettre une ou de petites erreurs quelque part.
En cherchant à y remédier, je suis heureusement tombée sur mon miracle par ici : https://softsoin.com/Custom-Keto-diet ! Rachel ROBERTS, coach en tête d’une équipe de nutritionnistes et de spécialistes, proposent ensemble des plannings de repas Keto délicieux pour 60 jours, adéquats à tout un chacun ! J’ai suivi d’abord les incitations et instructions par curiosité. Ensuite, j’ai été prise par le contenu de leur site. En fait, nous n’avons qu’à remplir des informations sur notre situation à savoir le genre, la fréquence d’activité ou d’inactivité de chaque jour, nos envies et préférences culinaires –c’est la partie que je préfère- et nos objectifs de poids, pour qu’ils conçoivent immédiatement un résumé de ce dont nous avons besoin comme apports en glucides, lipides, protéines et autres…
Depuis, je reçois des recettes détaillées, un grand atout pour ceux qui -comme moi- ne savent pas cuisiner, et des listes de courses hebdomadaires. L’avantage est qu’ils promettent remboursement si la moindre insatisfaction surgit, sans aucune complication. Jusqu’à l’ordre du jour, je suis satisfaite des résultats, tout en savourant mes plats préférés. Grâce à ces plannings de repas Keto, je ne me prends pas trop la tête des repas à préparer chaque jour, et je ne risque pas de faux pas.
En guise de conclusion, la cétose est un état sans réel danger. Il suffit de s’hydrater fréquemment, et d’adopter les bonnes conduites telles que le sommeil de qualité. Ses apports sont scientifiquement prouvés : la cétose consiste à diriger la production de l’énergie vers l’utilisation des graisses corporelles. Pour ce faire, une réduction de glucides s’impose, avec une compensation en protéines et surtout en lipides. Avec ou sans sport, le résultat est atteignable, tout en dégustant des repas savoureux. Si vous avez un vécu avec la cétose, dites-nous !